Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

Au sujet des bibliothèques publiques du Nunavut (BPN)

Les bibliothèques publiques du Nunavut sont administrées au niveau communautaire par le biais d’accords de contributions avec les Services des bibliothèques publiques du Nunavut (SBPN) qui est sous la responsabilité du ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse. du gouvernement du Nunavut. Opérant sans lien de dépendance avec le gouvernement, les bibliothèques publiques du Nunavut varient les programmes et les ressources offerts d’une communauté à l’autre, selon les besoins et les aspirations exprimés par les groupes et les individus locaux.

Le soutien des communautés est essentiel pour les bibliothèques, de même que les diverses possibilités de financement offertes par les organismes de bienfaisance, l’entreprise privée, les programmes gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. Les SBPN tiennent à souligner le généreux appui des organismes suivants afin de promouvoir les programmes et les services de bibliothèques du Nunavut:

L’administration centrale des SBPN et le centre de distribution

L’administration centrale des SBPN fournit des orientations stratégiques de même qu’un appui financier, technique et opérationnel aux bibliothèques publiques du Nunavut. Les Nunavummiut de tout le territoire ont accès au Service d’emprunt par la poste, destinés en premier lieu aux usagers qui vivent dans les communautés où il n’y a pas de bibliothèques, au Service de prêt entre bibliothèques, et au (Catalogue en ligne)des ressources documentaires. Ces services sont coordonnés par l’administration centrale des SBPN située à Baker Lake (Qamani'tuaq) dans la région du Kivalliq.

NPLS staff include:

Ron Knowling
Directeur ()
M. Knowling est chargé de la planification, de la promotion et de la direction des services des bibliothèques. Il élabore des politiques et il fixe les buts et les objectifs des SBPN. Il est chargé de distribuer les fonds dont les SBPN disposent.
Sue MacIsaac
Bibliothécaire – Services communautaires ()
Mme MacIsaac fournit des conseils, de l’appui, de l’assistance et de la formation à tous les bibliothécaires des communautés en ce qui a trait à la prestation et à l’administration des programmes. Elle est chargée de faire la promotion de l’alphabétisation à la bibliothèque et de superviser l’enrichissement de la collection des bibliothèques du Nunavut.
Qingyi(Ken) Su
Bibliothécaire-analyste ()
M. Su est chargé de la planification technologique, mais aussi de fournir du soutien au personnel et au public en ce qui a trait à l’accès aux technologies dans les bibliothèques communautaires. Il administre également le système Virtua – un système de bibliothèque intégré – qui comprend le Catalogue en ligne qui donne l’accès à la collection de livres et de vidéos.
Lucy Niego
Secrétaire/Commis ()
Mme Niego est chargée des dossiers administratifs et opérationnels, du codage financier, de la tenue des dossiers et de la correspondance des SBPN.
Sarah Sevoga
Assistante aux services techniques ()
Mme Sevoga est chargée des opérations techniques de toutes les bibliothèques, soit du catalogage, de l’abonnement aux périodiques, des emprunts par la poste et des prêts entre les bibliothèques.