Partners with Nunavummiut in preserving culture and nurturing literacy.

Installation de la police de caractères Pigiarniq pour lire l’inuktitut

Utilisez-vous les polices de caractères Prosyl ou les autres polices de caractères dites archaïques? Vous voulez les remplacer par des polices de caractères Unicode afin de lire les caractères syllabiques? Vous êtes au bon endroit.

Pourquoi installer les polices de caractères Unicode?

Bien qu’ils soient jolis, les polices de caractères Prosyl, Naamajut et tous les autres caractères de la même gamme ne sont pas des polices de caractères Unicode, ce qui signifie qu’elles sont idiosyncrasiques et limitées aux petits caractères. Elles se servent des multiplets de l’ordinateur qui sont assignés aux lettres « A » à « Z » sur le clavier, puis elles les remplacent par des caractères syllabiques. Rien de plus. La police de caractères Pigiarniq et les autres polices de caractères Unicode, quant à elles, gardent les multiplets assignés aux lettres « A » à « Z » sur le clavier et ajoutent un grand nombre de caractères sur et au dessus d’elles. Les polices de caractères Unicode assignent les caractères d’une façon complètement différente (plus flexible et plus inclusive) que celle des multiplets normaux. Cependant, cela est moins important que le fait que les polices de caractères Unicode sont inclusives, non exclusives, et qu’elles sont codifiées par des normes internationales déchiffrables par tous les ordinateurs.

Installation de la police de caractères Pigiarniq sur un PC

La police de caractères Pigiarniq nécessite l’utilisation par votre ordinateur d’un pilote de clavier particulier. Différentes configurations de clavier vous permettent d’utiliser plusieurs jeux de caractères en passant d’un clavier à l’autre. Caractères chinois? Pas de problème. Cyrilliques? Allez hop! Caractères pour l’inuktitut? Allez-y... La configuration des caractères pour l’inuktitut traduit les lettres « A » à « Z » sur le clavier, puis ouvre la série complète des caractères syllabiques par le biais de la touche FixMaj.

Étape 1: Téléchargez le pilote de clavier Unicode pour l’inuktitut: kbdiu.zip.
Ce fichier zip contient le fichier kbdiu.exe qui prépare les systèmes Windows NT, 2000 ou XP pour l'installation du pilote de clavier inuktitut. Lorsque vous décompresserez ce fichier zip pour en extraire le fichier kbdiu.exe, placez-le dans n'importe quel répertoire de votre choix et gardez ce nom de répertoire en mémoire, car vous en aurez besoin à l’étape 3.
Étape 2: Installez la police de caractères Pigiarniq
Téléchargez la police de caractères Pigiarniq. Décompressez (extraire) les fichiers de polices de caractères sur votre bureau et placez-les dans le répertoire principal polices de caractères de votre ordinateur - C :\Winnt\fonts (Windows NT et Windows 2000) ou C :\Windows\fonts (Windows XP).
Étape 3: Exécutez le fichier kbdiu.exe
Ce fichier exécutable prépare votre ordinateur pour l'installation du clavier inuktitut, qui sera faite à l'aide du panneau de contrôle régulier. Il peut être exécuté directement sur Windows XT et 2000 en double-cliquant sur le fichier kbdiu.exe. Sur Windows XP, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur lui et choisir « Properties » et ensuite « Compatibility ». Sélectionnez alors « Run this program in compatibility mode for: Windows 2000 ». Cliquez sur OK. Double-cliquez sur le fichier kbdiu.exe. L’installation peut se produire rapidement. Ne vous inquiétez pas, car cela arrive.
Étape 4: Ajoutez le clavier pour l’inuktitut
Pour Windows XT et 2000, ouvrez le panneau de contrôle « Keyboard » (Start/Settings/Control Panel) et allez à « Input locales tab ». Pour Windows XP ouvrez le panneau de contrôle « Regional and Language Options » et allez à « Languages ». Choisissez « Details ».
Cliquez sur « Add ».
Choisissez une langue - « Indonesian » est aussi un bon choix et a l'avantage que les deux premières lettres sont « IN ». Choisissez « Indonesian ».
Pour Windows XT et 2000, assurez-vous de ne pas activer « Use default properties for this input locale ». Cliquez sur OK. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, choisissez la configuration de clavier « Inuktitut Nunacom ». (Si celle-ci n'apparaît pas, il faudra peut-être redémarrer et revenir à cette étape). Pour Windows XP, cliquez sur « Keyboard layout/IME » et choisissez la configuration de clavier « Inuktitut Nunacom ». Cliquez sur OK pour sortir du panneau de contrôle.
Étape 5: Activez le clavier pour l’inuktitut
Dans la boîte d'icônes en bas à droite de votre écran, vous devriez maintenant avoir une icône indiquant « EN » (« EN » si vous avez choisi l’anglais comme langue par défaut). Cliquez sur cette icône et une fenêtre devrait apparaître, indiquant le clavier utilisé à ce moment et au moins un autre avec « EN » ou « IN » pour la configuration de l’inuktitut. Choisissez « IN ». Pressez sur FixMaj (Caps Lock - à côté de la touché « A ») pour activer le clavier inuktitut et écrire avec la police de caractères Pigiarniq. Vous êtes au premier niveau de clavier. Les touches Shift, Alt, Alt+Shift vous donnent accès à 3 niveaux additionnels. Souvenez-vous que la police de caractères Pigiarniq n’est pas seulement utilisée que pour les caractères syllabiques – elle peut aussi être utilisée pour traduire les lettres « A » à « Z » lorsque la touche FixMaj n’est pas activée. Essayez-le : Touche FixMaj activée = syllabiques, Touche FixMaj désactivée = lettres.

Configuration du clavier pour l’inuktitut

Inuktitut keyboard layout

Une image vaut mille mots, mais rien n’est mieux qu’un autocollant représentant les caractères syllabiques collé sur votre clavier. Contactez Sue Macisaac () - Bibliothécaire des services communautaires afin d’en obtenir un.

Installation de la police de caractères Pigiarniq sur un Macintosh

Pour le système d’exploitation OS 9 ou les systèmes d’exploitation moins récents, allez à http://www.nunatsiaq.com/download.html. Pour le système d’exploitation OS X, veuillez suivre les directives ci-dessous.

Étape 1: Installez la police de caractères Pigiarniq
Téléchargez la police de caractères Pigiarniq. Décompressez (extraire) les fichiers de polices de caractères sur votre bureau et placez-les dans le répertoire principal polices de caractères de votre ordinateur - /Library/Fonts/.
Étape 2: Ajoutez le clavier pour l’inuktitut
Sous « System Preferences » dans la Pomme (au coin gauche du haut de l’écran), sélectionnez « International ». Choisissez « Input menu ». Assurez-vous que la configuration de clavier « Inuktitut – Nunavut » est cochée. Sortez du menu « International » et de « System Preferences ».
Étape 3 : Activez le clavier pour l’inuktitut
Une icône devrait maintenant apparaître sur le coin droit en haut de l’écran représentant la langue choisie – un drapeau canadien pour l’anglais canadien, un drapeau américain pour l’anglais américain. Pressez sur FixMaj (Caps Lock - à côté de la touché « A ») pour activer le clavier inuktitut et écrire avec la police de caractères Pigiarniq. Souvenez-vous que la police de caractères Pigiarniq n’est pas seulement utilisée que pour les caractères syllabiques – elle peut aussi servir pour traduire les lettres « A » à « Z » lorsque la touche FixMaj n’est pas activée. Essayez-le : Touche FixMaj activée = syllabiques, Touche FixMaj désactivée = lettres.