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Programmes et services – Service de prêt entre bibliothèques

Nous essaierons d’obtenir vos documents ou vos périodiques si nous ne les avons pas dans notre collection!

Si la bibliothèque ne possède pas un document ou de périodique requis par un usager, il est possible de recourir au Service de prêt entre bibliothèques et de l’emprunter d’une autre bibliothèque au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest ou au sud du Canada. Il est possible que les SBPN considèrent d’acheter le document ou le périodique si celui-ci a été publié dans la dernière année.

Foire aux questions

Est-ce que la bibliothèque peut faire venir TOUS les documents ou les périodiques?
Même si nous connaissons un bon taux de succès, il ne nous est parfois pas possible d’obtenir certains documents ou périodiques pour les usagers, soient les documents audiovisuels (vidéos, audiocassettes, Cd-Roms) provenant de l’extérieur du Nunavut et des Territoires du Nord Ouest, les livres de référence des bibliothèques d’origine et les livres qui n’ont pas d’identifiant dans la base de données de la Bibliothèque nationale du Canada.
Comment puis-je faire un emprunt par le biais de ce service?
Si vous vivez dans une communauté où il y a une bibliothèque, renseignez-vous auprès du bibliothécaire et donnez-lui le plus de renseignements possibles au sujet du document ou du périodique désiré, soient:
  • l’auteur
  • le titre
  • les détails relatifs à la publication : date, éditeur, édition
Le bibliothécaire prendra les dispositions nécessaires. Vous pouvez faire venir jusqu’à trois documents à la fois.
Note : Si vous vivez dans une communauté où il n’y a pas de bibliothèque, vous devez vous inscrire au Service de prêt entre bibliothèques auprès de Sarah Sevoga à l’administration centrale des SBPN à Baker Lake.
Téléphone: 867-973-3351
Télécopieur: 867-973-3360
Courriel: ssevoga@gov.nu.ca
Combien coûte ce service?
À l’instar de tous les services des bibliothèques publiques au Nunavut, ce service est gratuit pour les usagers. Toutefois, certains coûts sont engagés même si ce service est gratuit. Les demandes à l’intérieur des territoires requièrent un minimum d’une heure de travail d’un employé en plus des frais de poste et d’expédition. Les frais de plus de 10 $ exigé par la bibliothèque de prêt incombent à l’usager. Les frais de retard ou de remplacement pour les documents perdus incombent également à l’usager. Le privilège d’emprunt d’un usager dont l’amende est très élevée peut être suspendu dans toutes les bibliothèques publiques du Nunavut. L’usager devra rembourser tout document ou périodique endommagé qu’il a emprunté, quel qu’en soit le coût exigé par la bibliothèque de prêt.
Combien de temps cela prend-il?
Étant donné que les documents ou les périodiques sont envoyés par la poste, le délai est de 10 jours à 3 mois, selon l’endroit où ils ont été demandés et l’endroit où vit l’usager. La majorité des prêts entre bibliothèques arrivent dans un délai de six semaines. Veuillez nous aviser de la date après laquelle les documents demandés ne vous seront plus utiles.
Comment pourrais-je savoir quand mes documents ou mes périodiques sont arrivés?
Si vous vivez dans une communauté où il y a une bibliothèque, le bibliothécaire entrera en contact avec vous et vous pourrez aller chercher vos documents dans les heures normales d’ouverture. Si vous avez recours au Service d’emprunt par la poste, vous recevrez un envoi dans lequel des étiquettes prépayées pour le retour sans frais des documents ou des périodiques seront incluses.
Quelle est la période de prêt?
La période de prêt dépend de la bibliothèque de prêt et du temps de livraison du colis. La date de retour sera clairement indiquée par le bibliothécaire ou sur le formulaire de retour. Il s’agit de contacter votre bibliothécaire pour emprunter les documents pour une période plus longue afin de reporter la date de retour, ou encore le bureau de Baker Lake si vous avez recours au Service d’emprunt par la poste. Il est important de retourner les documents dans les délais prescrits. Les Services des bibliothèques publiques du Nunavut ont demandé les documents en votre nom. Nous pourrions recevoir une amende si vous ne remettez pas vos documents à temps, ce qui pourrait vous faire perdre votre privilège d’emprunt.